top of page
so.png

Le quartier Sud-Ouest de Montréal

C'est le moment idéal pour profiter de l’engouement autour de cet arrondissement invitant.  Il offre un ample accès à la nature mais demeure parfaitement urbain avec l’accès rapide aux transports en commun, aux sentiers de promenade du Canal Lachine, ainsi qu’aux  pistes cyclables, ponts et autoroutes. Ce quartier est au cœur des meilleurs repères gourmands et de l’énergie montréalaise avec St-Henri, Griffintown et Verdun à proximité. 

Le projet  Springland –Le Sud-Ouest est situé sur une rue peu achalandée où les bâtiments voisins sont des des maisons unifamiliales ou des duplex. Les immeubles de plus de deux étages y sont interdits par le conseil municipal.

À deux minutes des pistes cyclables

1.

À six minutes de marche du métro Jolicoeur et de stations BIXI

2.

À huit minutes de vélo pour profiter du canal Lachine 

3.

Seulement 9 minutes en voiture pour vous rendre à la plage du parc Riverain de Verdun

4.

À quinze minutes de vélo du célèbre Marché Atwater où vous pouvez faire vos courses et siroter un verre au Canal Lounge

5.

À 20 minutes du Centre-Ville en métro en utilisant la ligne Verte

6.

Accès Piéton – Code Walkscore 80 (courses peuvent se faire à pied)

Accès Vélo – Code Bikescore  98 (paradis du vélo)

7.

SPRINGLANDCONDOS.png

Avant que le canal de Lachine ne vienne modifier profondément la géographie de ce secteur de la ville en 1825, les villages du Sud-Ouest étaient de vocation rurales ou semi-rurales. Ce n’est qu’en 1850 que commença véritablement l'industrialisation du canal à la suite de deux élargissements successifs. Le secteur était aussi traversé par le premier chemin de fer de l’île de Montréal, lequel reliait la gare Bonaventure (maintenant disparue) à la petite ville de Lachine, passant par Saint-Henri et sa gare. Ce chemin de fer est immortalisé dans le nom du parc du Premier-Chemin-de-Fer à Saint-Henri.

Saint-Henri est parmi les premiers villages à se constituer en périphérie de Montréal. Sous le vocable de Sud-Ouest, ce sont plusieurs anciennes villes qui s'y trouvaient, outre Saint-Henri, il y avait la petite ville de Saint-Cunégonde (anciennement Village Delisle), Saint-Paul, Ville-Émard ainsi que le Griffintown et Victoriatown. Ces villages virent leur population exploser avec l’arrivée des ouvriers qui construisirent le pont Victoria et par la suite la transformation de ce secteur en véritable centre industriel du Canada. (source Wikipédia)

bottom of page